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Informations sur le rappel de certains dispositifs médicaux de Philips

Informations sur le rappel de certains dispositifs médicaux de Philips

Informations sur le rappel de certains dispositifs médicaux de Philips

Le fabricant de dispositifs médicaux Philips a annoncé le 14 juin 2021 que certains de ses appareils (ventilateurs et appareils de pression positive continue)  destinés à des personnes nécessitant une assistance respiratoire et traitées à domicile pouvaient présenter un éventuel  problème de sécurité en relation avec l'un des composants (mousse anti-bruit). LVL Médical est pleinement mobilisé pour faire face à la situation liée au rappel des appareils de ventilation et de pression positive continue Philips.

Votre sécurité est la priorité d'ARAIR Assistance

Nous sommes en lien permanent avec les autorités de santé pour relayer leurs recommandations 

A compter du mois de juillet, LVL Médical a informé par e-mail ou par lettre l’ensemble des patients équipés des dispositifs médicaux concernés par le rappel de Philips. Cette communication avait été au préalable partagée avec l’ANSM (Agence Nationale de Sécurité du Médicament et des produits de santé). L’ensemble des patients a été informé avant la mi-août. Un courrier a également été adressé aux médecins.

Conformément à la réglementation sur les dispositifs médicaux, nous suivons et relayons les directives de l’ANSM, notamment celle en date du 18 juin 2021 qui recommande, en lien avec les sociétés savantes et les conseils nationaux professionnels concertés, de ne pas arrêter le traitement quel que soit le type d'appareil utilisé. 

Mobilisation pour accélérer le remplacement par Philips des appareils rappelés 

Dès l’alerte émise par Philips, nous avons mis en place des mesures immédiates pour isoler de nos stocks les appareils concernés et mettre à disposition d'autres appareils. LVL Médical a mis en place une équipe dédiée avec pour mission d’une part, informer les patients et les prescripteurs et d’autre part, obtenir des informations et des mesures de la part de Philips concernant les modalités de remplacement des dispositifs. Pour faciliter l’enregistrement des dispositifs médicaux, LVL Médical a enregistré le numéro de série des appareils concernés par le rappel de produits sur la plateforme dédiée mise en place par Philips à partir du mois de juin. Nous attendons de la part de Philips le planning de remplacement des appareils concernés par l’alerte de sécurité. Nous tenons de nombreux points de situation avec les équipes Philips pour obtenir des informations sur l’avancée du planning. A date, la moitié des dispositifs remplacés l’ont été grâce à notre mobilisation auprès d’autres fournisseurs que Philips. Dans le cadre du rappel des dispositifs médicaux organisé par Philips, nous sommes pleinement mobilisés aux côtés des patients et de l’autorité de santé, et œuvrons pour que Philips nous fournisse les équipements de remplacement dans les meilleurs délais.

Vous n’avez pas été informé par votre prestataire ? 

 

Seuls les patients équipés d’un dispositif (ventilateurs et appareils de pression positive continue) concerné par la notice de sécurité de Philips ont été informés.

Nous vous encourageons à vérifier la marque de votre dispositif médical, ainsi que son numéro de série : Liste des dispositifs concernés par le défaut de qualité.

En cas de doute ou de questions, notre équipe Allo LVL se tient à votre disposition.