Aller au contenu principal
Prise en charge respiratoire

Les prises en charge Respiratoires

Une prise en charge globale et personnalisée tout au long du parcours de soins.

Le concentrateur à oxygène

Afin de pallier une insuffisance respiratoire, votre médecin vous a prescrit de l’oxygène médical à votre domicile :

Pourquoi suivre ce traitement ?

L’oxygène contenu dans l’air est un gaz indispensable à la vie.
L’oxygène est une molécule utilisée par nos cellules pour produire de l’énergie. Quand l’oxygène dans le sang n’est pas suffisant, des dispositifs adaptés permettent de fournir l’oxygène nécessaire au bon fonctionnement de votre organisme.
Le concentrateur à oxygène est l’un des dispositifs possibles.

L’oxygène liquide

Votre médecin vous a prescrit un traitement d'oxygénothérapie à votre domicile :

Pourquoi suivre ce traitement ?

L’oxygène est une molécule utilisée par nos cellules pour produire de l’énergie. Quand l’oxygène dans le sang n’est pas suffisant, des dispositifs adaptés permettent de fournir l’oxygène nécessaire au bon fonctionnement de votre organisme.
L’oxygène liquide est l’un des dispositifs possibles.

 

La ventilation assistée

Votre médecin vous a prescrit un traitement par ventilation assistée :

La respiration est un mécanisme du corps indispensable à la vie. Elle permet :

  • L’entrée d’oxygène dans vos poumons quand vous inspirez.
  • L’évacuation du gaz carbonique quand vous expirez.

Lorsque le corps ne permet plus de réaliser ce mécanisme de façon naturelle, des conséquences physiologiques apparaissent, pouvant s’aggraver dans le temps si un traitement approprié n’est pas mis en place.
La ventilation assistée peut alors devenir l’une des solutions proposées par le médecin prescripteur.

Pourquoi suivre ce traitement ?

Le ventilateur assiste mécaniquement votre respiration par l’intermédiaire d’un circuit (tuyau) et d’un masque en soufflant de l’air dans vos poumons. Le plus souvent, le ventilateur suit votre respiration, donc vous n’êtes pas contrôlé par la machine.
Il aide ainsi au renouvellement de l’air dans les alvéoles et permet une meilleure évacuation du gaz carbonique (CO2). Il repose vos muscles respiratoires en diminuant leur travail.

Les effets bénéfiques de la ventilation non invasive :

Elle permet la diminution des somnolences diurnes, des maux de tête matinaux, de l’essoufflement, de la fatigue des muscles respiratoires, des fréquences et durées d’hospitalisation et des risques d’aggravation.

Téléchargez notre documentation

Traitement par Pression Positive Continue (PPC) des apnées du sommeil

Syndrome d'apnées obstructives du sommeil : votre médecin vous a prescrit un traitement par Pression Positive Continue

Une apnée est un arrêt de la respiration pendant 10 secondes ou plus mais rarement plus d’une minute. Le syndrome d’apnées obstructives du sommeil (SAOS) est un ensemble de signes en rapport avec des arrêts de la respiration (apnée) et/ou des diminutions du flux respiratoire (hypopnée) pendant le sommeil. Tous ces signes sont liés à la fermeture ou au rétrécissement du pharynx qui empêche le passage de l’air.

Les conséquences sont, entre autres, une accélération du rythme cardiaque, une mise en alerte du cerveau, laquelle va occasionner un réveil plus ou moins conscient, et un appauvrissement en oxygène dans l’organisme.
La Pression Positive Continue est le traitement de référence du SAOS. C’est une prescription médicale.

Pourquoi suivre ce traitement ?

L’air ambiant délivré sous pression par la machine maintient les voies aériennes ouvertes. Cela permet :

  • Une diminution de la somnolence durant la journée
  • La disparition des ronflements et des apnées
  • La suppression des risques cardiovasculaires liés aux apnées
  • Un sommeil réparateur : L'obtention d'un sommeil réparateur

 

Téléchargez notre documentation

Traitement par oxygène gazeux de l'Algie vasculaire de la face (AVF)

Votre médecin vous a prescrit un traitement par oxygène gazeux :

L’Algie Vasculaire de la Face (AVF) est une forme de céphalée très violente, intense, extrêmement douloureuse et invalidante pour celui qui en souffre. L’AVF est une affection faisant intervenir des mécanismes neurologiques et vasculaires au niveau du cerveau et de la face. La douleur est causée par la dilatation des vaisseaux qui compriment les nerfs.
Contrairement à la migraine classique où la douleur monte progressivement en intensité, dans l'AVF, cette douleur atteint son paroxysme en quelques minutes seulement. Une crise d’AVF est considérée comme une urgence médicale du fait de la douleur engendrée.
Les crises ponctuelles peuvent être traitées grâce à l’inhalation d’oxygène médical gazeux (Oxygénothérapie à haut débit : ≥ 7l/min), dès l’apparition de la crise.

Pourquoi suivre ce traitement ?

L’oxygénothérapie améliore la quantité d’oxygène dissout dans le sang et provoque un resserrement des vaisseaux (vasoconstriction), contribuant à atténuer la douleur. Il s’agit d’un traitement sur prescription médicale.

Téléchargez notre documentation

L'aérosolthérapie

Votre médecin vous a prescrit un traitement par aérosolthérapie :

L’aérosolthérapie est un traitement simple et efficace car il agit directement sur les zones de l'organisme à soigner : le nez, les bronches et le poumon dit “profond”. L’asthme, la BPCO (Broncho Pneumopathie Chronique Obstructive) et la mucoviscidose font partie des pathologies principales qui bénéficient des avantages de l’aérosolthérapie. Le traitement consiste en l’inhalation, à travers un masque, d’un médicament liquide qui est transformé en brouillard pour être facilement respiré. Le médicament passe par le nez et la bouche, descend dans les bronches et plus ou moins loin dans le poumon selon la grosseur des molécules à respirer.

Pourquoi suivre ce traitement ?

  • L’avantage principal de ce traitement est que son administration n’est pas invasive pour votre organisme et se focalise uniquement sur les zones à soigner.
  • Pour bénéficier d’un traitement rapide et efficace qui offre un confort respiratoire quasi immédiat.

La marche mesurée

Rester actif et pratiquer une activité physique simple et accessible au quotidien :

Pratiquer une activité physique et diminuer le temps passé assis ou allongé permet de maintenir une meilleure qualité de vie et de limiter l’évolution d’une pathologie chronique. Pour améliorer sa condition physique et réaliser les activités de la vie quotidienne sans fatigue excessive, il est nécessaire de bouger, même à petite dose, pourvu que ce soit régulier. Dès lors que notre corps bouge, il pratique une activité physique. 

Pour commencer, il est indispensable de consulter un médecin traitant ou un spécialiste pour qu’il vous donne l’autorisation de pratiquer une activité physique régulière. Une fois son aval obtenu, nous pourrons vous initier à la marche mesurée. Parlez-en à votre médecin !

Besoin d'une assistance ?

Contactez-nous au 02 47 25 45 00

 

Focus on

La cellule de téléveil

Une bonne observance est recommandée pour l’efficacité de votre traitement et l’amélioration de votre santé

En savoir plus

Grâce à nos téléveilleurs, la cellule de téléveil permet un suivi de proximité pour vous aider au cours de votre traitement. Adopter un suivi rapproché c'est assurer l'observance de votre traitement en toute sécurité.

En savoir plus sur la cellule de téléveil

 

Fermer