Aller au contenu principal

Nous rejoindre

View
Votre prise en charge

L’organisation de votre prise en charge

Vous êtes unique, notre prise en charge l’est aussi

La prise en charge ARAIR Assistance

Votre médecin vous préconise une prise en charge à domicile de votre traitement et vous a remis une ordonnance. Vous nous avez découvert et avez décidé de nous faire confiance pour la mise en oeuvre  de votre prise en charge.

 

Etape 1 : Vous nous contactez 

Nous prenons en compte votre demande et contactons votre médecin prescripteur.
 

Etape 2 : Nous effectuons les démarches administratives

Le service administratif d’ARAIR Assistance effectue les démarches auprès de votre caisse d’assurance maladie et de votre mutuelle pour la prise en charge financière de votre traitement.

N’oubliez pas lors de la première visite de notre intervenant au domicile de lui remettre IMPERATIVEMENT les documents suivants :

  • L’ordonnance de votre médecin
  • La copie de l’attestation de la carte vitale
  • La copie de l'attestation de la mutuelle (si vous en disposez) pour la prise en charge éventuelle de la part complémentaire 
  • Les volets de la Demande d'Accord Préalable remis par votre médecin (si vous ne les avez pas encore envoyés à votre caisse d’assurance maladie)

 

Etape 3 : Nous prenons rendez-vous avec vous

Que ce soit lors de votre première installation ou pour les visites de suivi, nous vous contactons pour adapter nos visites à votre emploi du temps et à vos contraintes. Un avis de passage et un SMS de rappel vous sont envoyés quelques jours avant notre passage pour vous rappeler notre rendez-vous.

Etape 4 : Nous vous formons à l'utilisation de votre dispositif

Nous installons le matériel dans votre environnement et vous formons à son utilisation. Notre ergothérapeute peut vous accompagner durant cette phase d'installation.

Nous vous proposons un accompagnement thérapeutique pendant toute la durée de votre traitement.

A la fin de votre traitement, nous récupérons le matériel à votre domicile.

Etape 5 : Nous réalisons une visite de contrôle

Selon votre pathologie, une visite de contrôle peut s’avérer nécessaire. Il est important de nous assurer que le matériel installé vous convient.

Votre compréhension et votre coopération sont des éléments fondamentaux pour la réussite de votre traitement.

Etape 6 : Nous effectuons des visites de suivi

Nous envoyons des comptes-rendus à votre médecin.

Après un délai déterminé par la réglementation, par votre médecin ou notre service d’initiation, nous effectuons des visites de suivi. Nous nous assurons que votre traitement se déroule bien, que vous en ressentez le bénéfice et que vos données de traitement indiquent une amélioration. En cas de problème, nous communiquons les informations à votre prescripteur pour adapter votre traitement au mieux en fonction de la difficulté rencontrée.

Nous profitons de nos visites pour contrôler, adapter l’ensemble de votre matériel (circuit, masque ou bulle du masque, filtre... ).

Une assistance psychologique ou sociale peut vous être proposée à tout moment de votre suivi. N’hésitez pas à nous contacter, à en parler à votre intervenant au domicile ou à votre médecin. En cas d’urgence, vous pouvez joindre un infirmier ou un technicien spécialisé 24h/24, 7jrs/7.